Face à l’émergence de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Savoie, qui oblige les animaux à rester dans les pâturages, l’interprofession et la fédération laitière de Savoie ont lancé un appel national à la solidarité pour obtenir des chariots de traite.
La filière élevage meusienne a répondu présente immédiatement. EMC2 a financé un pot trayeur Soplan Élevage, et un second a été fourni grâce à un partenariat entre la Chambre d’Agriculture de la Meuse, la FDSEA de la Meuse et l’ULM. Ces équipements permettent de traire les vaches et génisses restées au parc, conformément à la première mesure de sécurité contre la DNC : l’interdiction de déplacer les animaux.
Cette action est une belle démonstration des valeurs coopératives et d’une solidarité agricole qui sait toujours s’entraider lorsque c’est nécessaire.
La DNC a été détectée en France, pour la première fois, le 29 juin 2025 en Savoie. Cette maladie virale fortement préjudiciable à la santé des bovins (allant potentiellement jusqu’au décès) conduit à des pertes de production importantes du cheptel infecté. La DNC n’est pas transmissible à l’Homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par la consommation de produits issus de bovins contaminés, ni par piqûres d’insectes vecteurs.
Nous espérons que cette situation trouvera rapidement une issue, pour préserver le bien-être des animaux et soulager les éleveurs durement impactés.